À PROPOS : L’IMPRO

AU CONSERVATOIRE DE LORIENT

Le Conservatoire de Lorient invite Sébastien Boisseau, artiste associé à L’ESTRAN en résidence à l’Université de Lorient, et Sylvain Rifflet, artiste en résidence au Conservatoire, à une rencontre pour parler de l’improvisation.

Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records, Sébastien Boisseau est un contrebassiste de référence en Europe. C’est son oncle Damien Guffroy (Les Siècles, Orchestre des Champs Elysées) qui l’initie à l’instrument dès l’âge de 6 ans par le mélange de la technique classique et du jazz.
Le jeune contrebassiste sera très tôt repéré par Jean-François Jenny-Clark et Daniel Humair, et c’est en 2000 qu’il reçoit le premier prix de soliste au concours national de la Défense à Paris.
Il compose pour le duo Wood qu’il cultive depuis 2003 avec le saxophoniste Matthieu Donarier. Fidèle aux partenaires de la première heure (Alban Darche, Denis Badault, Jean-Louis Pommier…), il a collaboré et se produit aussi avec de nombreuses figures du jazz : Daniel Humair, Joachim Kühn, Charlie Mariano, Marc Ducret, Martial Solal, Misha Mengelberg, Pat Metheny, Michel Portal, Eric Watson, Stéphan Oliva, Hans Lüdemann, Piotr Wojstasik, John Tchicai, Mikko Innanen, Kenny Werner, Simon Goubert, Ray Anderson, Pierre Dørge… Jozef Dumoulin, John Hollenbeck, Samuel Blaser, Alban Darche, Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Uri Caine, Jeff Ballard, Dejan Terzic, Louis Sclavis, Jon Irabagon, Gábor Gadó…
Artiste associé au Petit Faucheux de Tours jusque juin 2016, il a engagé la totalité de la structure dans un chantier ambitieux porté sur l’artistique, la médiation et l’ouverture vers d’autres modèles. Parmi les actions, il a invité 13 musicien(e)s à travailler en profondeur la question du lien avec le public et développé le second volet de son projet « 1 salon 2 musiciens », des programmes courts en duo où l’hôte invite ses amis, ses voisins, pour une immersion en hyper-proximité dans la pratique de l’improvisation libre, deux musiciens qui, sans annoncer la couleur, se lancent dans une création musicale en direct, invités dans le salon d’un particulier. Alors nous avons proposé à l’Université de Bretagne Sud d’accueillir durant l’année une série de salons de musique en résidences universitaires (studio ou chambres ou les étudiants locataires inviteraient d’autres étudiants du palier ou du bâtiment) ou dans des bâtiments d’enseignement, au cours desquels Sébastien Boisseau invitera des artistes accueillis à L’ESTRAN durant la saison ou travaillant sur le territoire.
Le Conservatoire de Lorient s’est saisi de cette résidence pour l’inviter à cette rencontre sur la question de l’improvisation musicale, aux côté de Sylvain Rifflet, artiste en résidence au Conservatoire en partenariat avec L’ESTRAN.

samedi 17 février — 15.00

SAM 17 FÉV 15.00
AU CONSERVATOIRE DE LORIENT
7 rue Armand Guillemot – Lorient

GRATUIT

réservation conseillée par téléphone auprès du Conservatoire au 02 97 02 23 00