COURBES

SURF & SKATE CULTURE FESTIVAL #1

2016, France, Antoine Besse, 53 min.

Aujourd’hui transformé en un gigantesque business mondial, le surf est pourtant né loin des compétitions et autres médiatisations à outrance. Le nouveau documentaire d’Antoine Besse, Courbes, nous le rappelle avec poésie et sincérité.
Courbes, c’est l’histoire d’un voyage perpétuel, transmis de père en fils, de spot en spot. L’histoire de deux générations d’hommes qui ne vivent que pour le surf : celle des anciens, incarnée par Barry, un Australien immigré en France qui s’est retrouvé au cœur de ce petit village landais qu’il n’a jamais quitté ; et celle de leurs enfants, incarnée par Théo, le fils de Barry, qui perpétue aujourd’hui l’héritage de son paternel.
Les protagonistes de Courbes ne sont pas sans rappeler ceux de The Endless Summer, « premier film de cette génération d’aventuriers post soixante-huitards »comme le rappelle Antoine Besse.
Avec Courbes, Antoine Besse nous fait bien sûr découvrir les joies du surf, mais il nous dévoile surtout l’envers du décor : le voyage, la débrouillardise, l’aventure et l’attente, parfois interminable, d’une série de vagues… et la façon dont la vie d’un homme peut être régie par la loi de la nature, et de l’océan. Avec grâce et sincérité, Courbes nous immerge au cœur d’une vive passion transmise de génération en génération, qui sera, on l’espère, aussi éternelle que l’été.

production : AB Productions

samedi 30 septembre — 20.00

SAM 30 SEP – 20.00

GRANDE SALLE
PASS Festival nécessaire (5/10 € le week-end) ou 1€ la place dans la limite des fauteuils disponibles (les détenteurs de PASS festival sont prioritaires).