INTO THE SEA

SURF & SKATE CULTURE FESTIVAL #1

2014, France, Marion Poizeau, 52 min.

Ce film est l’histoire de trois sportives : la surfeuse irlandaise Easkey Britton, accompagnée de Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran, et Shalha Yasini, nageuse iranienne, qui vont aller au-delà des barrières culturelles et des préjugés pour réaliser l’impensable : introduire le surf en Iran.
Pour ce faire, la réalisatrice Marion Poizeau s’est envolée, caméra à l’épaule, vers les plages du Baloutchistan : une région très isolée et conservatrice du Sud-Est du pays, plus connue pour son trafic d’opium et ses attentats que pour ses magnifiques plages aux portes du désert.
Ensemble, elles vont tenter de briser les barrières culturelles et les idées reçues sur la question du genre, dans cette région très isolée de l’Iran, où elles sont les premières femmes à dompter l’océan. Mais comment les habitants vont-ils réagir ? Qu’en est-il du surf en jihab ? Ce sport a-t-il véritablement un avenir en Iran ?

production : Marion Poizeau (autoproduction)

dimanche 01 octobre — 15.15

DIM 01 OCT – 15.15

version originale sous-titrée en français

GRANDE SALLE
PASS Festival nécessaire (5/10 € le week-end) ou 1€ la place dans la limite des fauteuils disponibles (les détenteurs de PASS festival sont prioritaires).