LES ILLUSIONNISTES

PUZZLING

Matthieu Villatelle et Rémy Berthier sont deux magiciens qui jouent avec nos certitudes. Ils détournent notre attention, nous manipulent, nous questionnent, nous font douter, et en même temps souvent nous font sourire.

Ils ont réuni les expériences les plus fortes de la magie et du mentalisme. Ils les assemblent à la manière d’un puzzle pour construire avec les spectateurs une mosaïque de mystères et d’énigmes à décrypter. En revisitant de façon contemporaine les codes de la magie traditionnelle, ils vous invitent dans leur univers où les phénomènes les plus improbables peuvent se réaliser.

C’est avec humour et habileté qu’ils nous surprennent et nous troublent pour mieux manipuler nos perceptions.

Rémy Berthier débute sa carrière d’artiste magicien en 2006, mêlant des projets institutionnels et événementiels. En 2010, il rejoint la compagnie Le Phalène de Thierry Collet pour y développer des projets d’action culturelle et de formations. Depuis septembre 2011, il en interprète le spectacle de mentalisme Vrai/Faux (rayez la mention inutile). Dans le même temps, il complète sa formation en théâtre et manipulation d’objets auprès d’Yves-Noël Genod, de Jade Duviquet, de Cyril Casmèze, ou encore de Michel Laubu. Il crée On Ne Bouge Plus en février 2014 où il met en regard la figure du magicien et celle du taxidermiste. Il est collaborateur artistique sur les spectacles Je clique donc je suis (accueilli à L’ESTRAN en 2016 avec la magicienne Claire Chastel, semant un grand trouble chez les spectateurs !) et RDV #7 Dans la peau d’un magicien (2017) de Thierry Collet. En 2015, il obtient la certification de technicien en Hypnose Ericksonienne et fonde la structure « Les Illusionnistes » pour porter un nouveau regard sur la magie de close-up. Il collabore régulièrement avec d’autres structures en tant que consultant en effets magiques pour des spectacles et pour des entreprises.

Matthieu Villatelle a débuté son parcours artistique par une formation théâtrale basée sur le corps, la voix et le texte. Magicien autodidacte, il a très vite mis ses compétences de comédien au service de la magie avec plusieurs spectacles (Autobiographies spectaculaires, Magicalement vôtre, 1+1=3). Il complète sa formation théâtrale au sein du studio Pygmalion et suit en parallèle divers stages, notamment un travail sur le burlesque à l’école Lecoq, une formation à l’escrime artistique au Théâtre National de Chaillot et un stage sur le travail de mime au studio Magemia. Depuis 2011, il est improvisateur dans le spectacle « Théâtral Suspect ». En 2012 il rejoint la compagnie Le Phalène de Thierry Collet, où il intervient sur le stage « L’Art d’avoir toujours raison » et interprète le spectacle « Vrai /Faux (rayez la mention inutile) ». En 2017, il crée « Cérébro » où il s’interroge sur les techniques d’embrigadement des sectes.

Avec leur nouveau spectacle « Puzzling », ils n’hésitent pas à prendre des risques : chaque soir, 1000 euros sont mis en jeu pour les spectateurs qui se sentent de défier les lois du hasard.
Est-il possible de gagner au bonneteau ? Quelles sont les chances pour que deux spectateurs qui ne se connaissent pas, choisis au hasard, réalisent le même dessin ? Est-il possible de prédire à l’avance les choix des spectateurs ? De faire le même rêve qu’une spectatrice ?

Un spectacle… déboussolant !

Conception et interprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle
Création lumière : Yann Struillou
Regard extérieur : Kurt Demey
Production : Les illusionnistes
D’après le spectacle « cabaret magique », sur une commande de la Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien, du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine , et de la compagnie Le Phalène. Les artistes remercient Léo Reynaud et Aurélie Lepoutre pour leur aide et leurs conseils, et Thierry Collet pour les avoir sollicités sur la première mise en chantier du projet.

photos © droits réservés

samedi 04 novembre — 20.30

SAM 04 NOV – 20.30

durée 1h00
à partir de 8 ans

12-16-19 € – FAM 60 €