MOONDOG INFLUENCES

ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS DU CONSERVATOIRE DE LORIENT
DANS LE CADRE D’UNE RÉSIDENCE DE SYLVAIN RIFFLET

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Lorient et L’ESTRAN co-organisent une résidence du musicien Sylvain Rifflet de janvier à avril 2018 au sein de l’établissement d’enseignement pour permettre à la fois d’aborder l’improvisation et des écritures différentes des répertoires étudiés habituellement au sein de la structure, et de « mêler » les départements et les niveaux au sein de projets collectifs sur le répertoire de Moondog.A l’issue de ce travail de répétition/improvisation une série de micro-concerts ou performances seront présentées à L’ESTRAN les 07 et 08 avril.

Avant-gardiste d’un jazz européen, le saxophoniste et clarinettiste Sylvain Rifflet a joué aux côtés de Kenny Wheeler, Michel Portal, Aldo Romano, Andy Emler, Hermeto Pascoal, Joey Baron, Alban Darche, Riccardo Del Fra, Jon Hollenbeck, Pascal Schumacher,… ou encore au sein de l’ONJ, du Pandémonium, du Sacre du Tympan…
Formé au CNSM de Paris, Sylvain Rifflet fonde son premier groupe, Rockingchair, avec la trompettiste Airelle Besson, et publie un premier album mélangeant jazz moderne et pop en 2007. L’année suivante, il compose, joue et enregistre la musique du film « Dernier Maquis », (réal. Rabah Ameur-Zaïméche), ainsi que celle des documentaires d’Arthur Rifflet « Sin maïs no hay païs » et « La grippe du laisser-faire ».
Entre 2009 et 2012 il compose et dirige plusieurs projets pédagogiques pour le compte de Banlieues Bleues (Culture au collège) et de l’Adiam du Val d’Oise (Forum des écoles de musiques).
En résidence au festival Jazz au fil de l’Oise durant deux ans, il crée Beaux-Arts pour trio et quatuor à cordes en 2010, puis naît le groupe Alphabet en 2011 qui mêle acoustique et électronique, rock et jazz, et dont le premier disque paraît en 2012. En 2012 et 2013 outre une importante série de concerts avec Alphabet, il créé « Perpetual Motion, a celebration of Moondog » avec le saxophoniste Jon Irabagon ainsi que l’Ensemble Art Sonic (accueilli à L’ESTRAN en février 2014) avec le flutiste Joce Mienniel à La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre d’une résidence départementale en Seine Saint-Denis.
En 2014 il publie sur le label Jazz Village « Perpetual Motion – a celebration of Moondog » puis en 2015 « Mechanics », la suite d’Alphabet, élu album de l’année aux Victoires du Jazz 2016.

A l’issue de ce travail de répétition/improvisation une série de micro-concerts et performances seront présentées à L’ESTRAN les 07 et 08 avril.
Cette résidence ancrée dans un territoire est l’occasion d’un travail en profondeur auprès de public divers, et l’occasion pour les participants (élèves, enseignants et public) de découvrir des musiques nouvelles, d’attiser ainsi leur curiosité et leur envie d’aventure.


Des horaires plus précis pour cette manifestation vous seront communiqués ultérieurement sur cette page

photo © Stefan Lakatos

Du samedi 07 avril au dimanche 08 avril

VIDÉO : SYLVAIN RIFFLET EN RÉSIDENCE AU CONSERVATOIRE DU GRAND BESANÇON EN 2014-2015

SAM 07 – DIM 08 AVR
(programmes et horaires précis communiqués ultérieurement)

GRATUIT

Le PROJET MOONDOG est une initiative menée conjointement entre L’ESTRAN et le Conservatoire de Lorient avec le soutien du Département du Morbihan reliant :
– la résidence de Sylvain Rifflet au Conservatoire de Lorient
– la conférence MOONDOG À TRAVERS LE XXÈME SIÈCLE du 31 mars
MOONDOG INFLUENCES  les 07 et 08 avril
MECHANICS de  Sylvain Rifflet quartet le dimanche 08 avril 17.00