PATAX PLAYS MICHAEL

Patax ! L’un des groupes émergents les plus novateurs et peu orthodoxes de la scène espagnole actuelle nous apporte une bombe avec ce concert consacré à l’un des artistes les plus colossaux de la musique populaire de tous les temps : « the King of pop » Michael Jackson !
Pour les dix ans de L’ESTRAN, nous vous convions en famille à un concert enflammé !

Il fallait oser. Avec son mélange de musique afro-cubaine, de flamenco et de jazz, Patax propose un spectacle à couper le souffle en offrant des réinterprétations radicalement jubilatoires de hits légendaires tels que Billie Jean, Thriller, Black or White, Smooth Criminal ou Man in the Mirror,… avec la voix saisissante de la chanteuse d’origine guinéenne Alana Sinkey et le flamenco de la danseuse Lidón Patiño (élève d’Antonio Canales et Paco Morales entre autres).

L’intense énergie du groupe est aussi fascinante dans son respect de l’esprit des versions originales que pour le grand mix qu’elle ose avec le Jazz Latino, la Salsa, le Flamenco, apportant des saveurs et des couleurs inhabituelles et explosives.
Car Patax, mené par le percussionniste Jorge Pérez, compte les talents les plus brillants de la dernière vague de Jazz, Flamenco et Afrobeat « Made In Spain ». Né à Boston en 1979, Jorge Pérez étudie l’architecture et les percussions à Madrid. Entre 1998 et 2003, il étudie à l’École De Música Creativa de Madrid puis commence à collaborer avec des artistes de la scène jazz et fusion tels Pepe Rivero, Aláin Pérez et Emilio Valdés.
Il apprend à Cuba les racines du folklore afro-cubain et suit les enseignements du maître Jose Luis Quintana « Changuito ». Au fil des années, Jorge devient l’un des jeunes musiciens les plus demandés de la scène jazz espagnole, et aussi l’un des rares percussionnistes qui joue également de la batterie, instrument qu’il étudie avec Carlos Carli et Yayo Morales,
En 2008, Jorge reçoit une bourse du prestigieux Berklee College of Music de Boston, obtenant le premier prix pour sa prestation musicale. Pendant son séjour à Boston, Jorge Pérez a été choisi par des maîtres du jazz tels Danilo Pérez, Joe Lovano et John Patitucci, pour être dans le programme d’élite du Berklee Global Jazz Institute.

A ses côtés, Carlos Sánchez (basse) sonne comme Jaco Pastorius et a suivi les enseignements de Path Metheny et Chick Corea, il est l’un des bassistes les plus demandés d’Espagne, piliers de comédies musicales telles Fame ou Grease ; Valentín Iturat est sans conteste le batteur espagnol le plus accompli ; Federico Lechner est un pianiste de classe mondiale né à Buenos Aires ; Marcos Collado est un guitariste virtuose au sein de l’Orchestre National d’Espagne; Roberto Pacheco (trombone) et Raul Gil (trompette) ne comptent plus les concerts avec les plus grands noms des musiques latines.

Avec Patax, Jorge Pérez a publié trois albums dont ce dernier Tribute to Michael Jackson.
Impossible de rester impassible à l’écoute de chacune de ces reprises : une joie communicative, des performances musicales étonnantes,… Tout amène le public à une transe collective ! Voici l’un de ces rares concerts que l’on peut vivre en famille, enfants et parents partageant le même plaisir pour la musique intemporelle de Michael Jackson. Et vous improviserez sans doute un « moonwalk » entre deux déhanchements de salsa !


Jorge Pérez – Percussions
Alana Sinkey – Voice
Lidón Patiño – Flamenco Dance
Federico Lechner – Piano/Keyboards
Marcos Collado – Guitar
Roberto Pacheco – Trombone
Raul Gil – Trumpet
Carlos Sánchez – Bass
Valentín Iturat – Drums


photos © Bamba Estudio, x/DR

vendredi 02 février — 20.30

 

VEN 02 FÉV 20.30
CONCERT ANNIVERSAIRE DES 10 ANS DE L’ESTRAN !

CONCERT DEBOUT pour permettre aux spectateurs de danser, et aux familles de laisser les enfants devant la scène pour une meilleure visibilité…
Si une semaine avant le concert les réservations étaient insuffisantes, le concert sera entièrement ASSIS.

0-12-16-19 €