SURF EXPLORE : MADAGASCAR

SURF & SKATE CULTURE FESTIVAL #1

2015, France, Jonathan Politur, 52 min.

Surf Explore c’est l’aventure de toute une vie ! Gabon, Algérie, Chine, Sierra Léone, Haïti, Mauritanie… Depuis dix ans, l’équipe Surf Explore écume le globe à la recherche de nouveaux spots de surf. Un véritable prétexte à la découverte des joyaux naturels et des richesses culturelles de cette formidable planète !
Ils sont quatre et partagent une même passion pour le surf : Erwan Simon, l’aventurier surfeur, Sam Bleakley, l’écrivain longboarder, John Callahan, le photographe, et le surfeur expert météo, Emiliano Cataldi.

« On choisit des destinations que personne n’a encore surfées, ou qui sont inconnues du public. Il faut qu’il y ait de la houle. Et quand tous les critères sont réunis : bingo, c’est parti ! »
Pour leur nouvelle expédition, leur choix s’est porté sur les côtes Ouest de Madagascar, sur le canal du Mozambique : l’archipel des îles Barren, au large de la ville de Maintirano, remplit toutes les conditions. Le voyage est long depuis la capitale Antananarivo. Après un premier trajet en taxi-brousse jusqu’à la ville de Tsiroamandidy, il faut négocier dur avec les chauffeurs locaux pour entreprendre le trajet en 4×4 jusqu’à Maintirano : la route traverse une région devenue le repaire des bandits de grand chemin, les Daalos. Après vingt heures de route harassante, et deux crevaisons sur une piste dans un état exécrable, les quatre aventuriers atteignent enfin la ville et testent dès le lendemain leurs premières vagues sur la mer aux reflets rouges.
Mais il leur reste à entreprendre la traversée vers les neuf îlots de sable au large, dont certains sont le refuge de l’une des dernières ethnies nomades de Madagascar : les Vezos, des pêcheurs et navigateurs hors pair qui vont les guider dans ces eaux éloignées des côtes où la profondeur des fonds marins constitue un critère favorable à la formation de bonnes vagues.
Le créneau d’exploration est court : la houle est éphémère, et l’étude attentive de la météo leur révèle qu’ils ne disposent que de 48 heures pour identifier le bon spot…

PRODUCTION : Puzzle Media.

photographies © John Seaton Callahan

vendredi 29 septembre - 22.15

VE 29 SEP — 22.15

GRANDE SALLE
PASS Festival nécessaire (5/10 € le week-end) ou 1€ la place dans la limite des fauteuils disponibles (les détenteurs de PASS festival sont prioritaires).

RENCONTRE
avec Erwan Simon à l’issue du film