FESTIVAL SURF & SKATE CULTURE

Les 29-30 septembre et 01 octobre 2017, L’ESTRAN lance un festival sur la culture Surf & Skate, en partenariat avec la West Surf Association et la Ligue de Surf de Bretagne.

Au travers de films, de livres, de rencontres, d’expositions, nous vous proposons de découvrir des passions, des exploits, des modes de vie, des libertés, et des histoires, susceptibles de changer votre regard sur des pratiques que l’on ne juge souvent que sportives…

La Ville de Guidel est labellisée ‘‘Ville pour le Surf’’ depuis 2015. Ses longues plages orientées Nord-Sud, une houle moyenne à longue orientée Ouest/Sud-Ouest, et les vagues en font l’un des spots prisés de la côte Sud de la Bretagne. Créée en 1986, l’école West Surf Association a su se structurer au fil des années pour devenir aujourd’hui un des clubs français les plus importants, notamment par le nombre de licenciés (plus de 300). En plus du surf, elle a récemment développé l’enseignement du skate.

Loin des clichés, le surf et le skate révèlent de véritables modes de vie basés sur des valeurs universelles de respect, de solidarité, d’audace, mais aussi de transgression et d’innovation.
Leur pratique n’est donc pas que sportive ; elle peut aussi être engagée socialement, philosophiquement, et très souvent liée à une conscience écologique… Elle est à l’origine d’une (contre)culture étonnante, parfois subversive et toujours inspiratrice, car inspirée. C’est ce que nous vous proposons de découvrir !

Le surf est né dans le Pacifique. C’est en 1778 que le marin britannique James Cook témoigne avoir vu des surfeurs aux Îles Sandwich. Tué par les indigènes peu après cette découverte, Cook laissa sa place au lieutenant James King qui fut le premier à relater par écrit le chevauchement des vagues par des indigènes sur de longues planches de bois (alaia) à Kealakekua Bay, sur la grande île d’Hawaii. Le surf était alors une pratique courante qui permettait aux chefs de tribus de défier la mer et ses éléments afin de prouver leur puissance et leur supériorité. Les Polynésiens, quant à eux, se mesuraient les uns aux autres lors de duels pour améliorer son rang au sein de sa communauté.
Le champion olympique de natation hawaiien Duke Kahanamoku fit réapparaître le sport en 1900 et l’exporta en Californie et en Australie. L’écrivain Jack London publiera de nombreux articles sur ce sport encore méconnu du grand public. la romancière Agatha Christie s’y essayera… Dans les années 50 à Hawaii et en Californie, quelques pionniers à la recherche de l’été éternel — considérés comme des loubards-hippies à l’époque ! — fondent le mythe…
L’esprit surf était né !
Le surf est aussi à l’origine du skateboard. Les premières planches furent bricolées et utilisés par les surfeurs qui voulaient continuer à surfer les jours où il n’y avait pas de vagues ; ils définirent donc le skate comme objet de substitution afin de surfer sur les trottoirs !

Nous vous proposons donc de découvrir en accès libre des films courts en projection continue dans notre Studio accompagnés de rencontres originales avec des réalisateur(trice)s, auteur(e)s, créateur(trice)s inspiré(e)s par l’univers du surf et du skate, un espace librairie et un espace d’exposition (photographies, surfs, œuvres d’arts,…)

Un pass festival vous permettra d’assister aux projections en grande salle, avec des films mythiques ou nouveaux — documentaires ou fiction — dans des thématiques telles que l’éternelle quête de la vague, le surf au féminin, la défense de l’environnement, le handicap, la transmission et la solidarité, une séquence philo-surf-poésie, une soirée ‘‘trash’’. un regard sur l’adolescence et leurs rêves,…

Vous pourrez voir des démonstrations de skate sur le parking de L’ESTRAN, et découvrir des compétitions de surf à Guidel-Plages…

Du 29 septembre au 01 octobre 2017

29 SEP – 01 OCT


ACCÉDEZ À LA PAGE DU FESTIVAL

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME
ACHETER UN PASS

pour tout contact, merci de nous adresser un courriel à l’adresse suivante :

E-mail : surfskatefestival@lestran.net