WHITE WAVES

SURF & SKATE CULTURE FESTIVAL #1

2016, Espagne, Inka Reichert, 83 min.

Un jour, quelques petits anneaux de plastique apparaissent sur la plage de Guéthary sur la côte Ouest française. Les jours passent, il y en a de plus en plus, bientôt des centaines de milliers. François Verdet surfe sur les vagues de cette plage durant toute l’année. Il est choqué. Le surfeur voit ces petits objets de plastique pour la première fois de sa vie. D’où viennent-ils? François ne parviendra pas à dormir tant qu‘il n’en aura pas trouvé l’origine…
Détritus, eaux usées, produits industriels et chimiques – tous finiront dans l’océan, le plus souvent sans que personne n’en ait entendu parler. Mais quelques-uns observent et sentent chaque jour la pollution avec leur propre corps : les surfeurs. L’eau est leur vie, et ils veulent la protéger. Leur amour de la nature leur donne la force de sortir, enquêter et partir à la recherche des sources de pollution. Ils font des recherches scientifiques dans la mer et les fleuves. Aujourd’hui, ils commencent à en parler aux personnes impliquées, aux hommes politiques et à l’industrie. Au besoin, ils vont devant les tribunaux.

L’équipe de White Waves a voyagé deux ans à travers l’Europe pour rencontrer ces surfeurs et divulguer des cas de pollution maritime dont l’origine est souvent inconnue, que ce soient des millions de petits anneaux de plastique ou des bactéries pathogènes dans l’océan.
Toujours curieuse, Inka Reichert combine sa passion pour la science, la nature et les voyages à son travail de journaliste scientifique. Née en Allemagne, en 2012, elle a déménagé à Valence pour vivre près de la mer – ce qui était son rêve depuis toujours.

White Waves est né d’une autre de ses passions: le surf. Ce documentaire lui permet non seulement de faire des enquêtes sur la pollution souvent invisible dans nos océans, mais aussi de montrer que l’amour de la nature des surfeurs peut avoir un effet positif.

 

dirigé par Inka Reichert // caméra & montage Carlos Toro // produit par Inka Reichert // son Jesús Rodríguez // musique originale par Jordi Wheeler, Jesús Rodríguez.
La réalisatrice a choisi le crowdfunding comme financement pour leur projet, afin d’être totalement indépendante.

Prix du public, International Surf Film Festival Anglet.
Premio Compromiso por el Cambio, Surfari Festival de Cine Cocumental de Surf de Andalucía.
Jury Special, Mimpi Film Fest, Brazil.

dimanche 01 octobre — 18.00

DIM 01 OCT – 18.00

GRANDE SALLE
PASS Festival nécessaire (5/10 € le week-end) ou 1€ la place dans la limite des fauteuils disponibles (les détenteurs de PASS festival sont prioritaires).

 

Site web : http://www.whitewaves.eu