WEB-190322-FinisTerrae-Epstein
WEB-190322-FinisTerrae-Epstein

Finis Terrae

Quatre goémoniers arpentent les îlots d’Ouessant pour leur récolte d’été. Alors qu’ils ont installé leur campement sur Bannec, Jean-Marie s’en prend à Ambroise pour une bouteille de vin brisée et un couteau prétendument volé. Lors de la dispute, Ambroise se coupe avec un tesson de bouteille. Sa coupure s’infecte et le jeune homme est bientôt pris par la fièvre. Ses camarades pensent qu’il tire au flanc et le laissent à son sort. Lorsqu’ils se rendent compte de son état critique, il est presque trop tard.
Avec un argument de scénario glané dans un troquet, le réalisateur Jean Epstein se rend en 1929 à Ouessant et tourne avec cinq techniciens, quasi en direct, se confrontant à l’improvisation, à l’imprévu. Il capte alors des images à la fois austères et magiques pour réaliser ce monument du patrimoine cinématographique breton.
Éric Brochard et Jean Aussanaire étaient venus en résidence à Guidel en octobre 2016 pour répéter ce projet de ciné-concert. Malheureusement Jean décédait subitement quelques mois plus tard. Éric Brochard a souhaité donner une nouvelle vie à ce projet avec le trompettiste Jean-Luc Cappozo. Les deux musiciens créeront une nouvelle partition en direct pendant la projection de ce film muet.

ven 22 mars - 20.30


à partir de 10 ans, durée 1h 22min.

8-10-12 (fam 35) € ACHETER DES BILLETS ou RÉSERVER DES PLACES.


Production Décalcophonie avec le soutien de L’ESTRAN – Guidel et du Lieu Multiple – Poitiers / Spectacle présenté à Guidel en partenariat avec Les Projections salées.

photo droits réservés (Jean Epstein)