WEB-181025 BulldozerOlivier-TCARON_DIVERGENCE-1938
WEB-181025 BulldozerOlivier-TCARON_DIVERGENCE-1938
TCARON-DIVERGENCE-0464 copie
TCARON-DIVERGENCE-0464 copie

Le bulldozer et l’olivier

compositrice associée.
L’olivier est là. Il est là depuis longtemps. Il est bien vieux maintenant… Un beau matin, débarque le bulldozer. Le bulldozer dit à l’olivier qu’il n’a plus rien à faire ici, maintenant, ici, c’est chez lui, il était là avant. L’olivier va-t-il faire ses bagages et prendre la route ? Va-t-il aller toquer chez le voisin avec ses enfants et toute la famille ? Ou bien va-t-il s’accrocher à sa terre avec ses racines profondes et résister comme il peut, au chant des machines ? Le bulldozer et l’olivier pose avec poésie la question de la résistance et de l’attachement à la terre. Il débute comme un conte classique, le nez dans l’imaginaire mais, petit à petit, le réel prend racine jusqu’à la douleur.
Yvan Corbineau est comédien et il écrit. Avec la musicienne franco-syrienne Naïssam Jalal, nouvelle compositrice associée à L’ESTRAN, et le beat-boxer et rappeur palestinien Osloob, ils mêlent textes, musiques, voix, machines et instruments pour parler, simplement mais sans faux-semblants, de la Palestine ou de toutes les autres luttes pour une terre.
Le bulldozer et l’olivier est pensé comme étant un texte le plus accessible possible, dans l’idée de diffuser cette parole le plus largement.

jeu 25 oct - 20.30 à Pont-Scorff


à partir de 10 ans, durée 1h.

6-8-10 (fam 30) € ACHETER DES BILLETS ou RÉSERVER DES PLACES.


Ce spectacle est présenté au Strapontin, scène de territoire pour les arts de la parole à Pont-Scorff, en co-organisation avec L’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées de Guidel où Naïssam Jalal est compositrice associée et dans le cadre d’un dispositif “Itinérance” soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne.


Production : compagnie le 7 au Soir / Co-production : La Dérive – Pont Menou dans les Bois (29), La saillante, Vélo théâtre – Apt (84), Aux heures d’été – Nantes (44), les Couleurs du son. / Soutiens : Théâtre Dunois – Paris (75), Le Deux pièces cuisine – SMAC du Blanc-Mesnil (93), L’Echangeur de Bagnolet (93). / Étapes de travail au festival Aux heures d’été, Petit festival de Guimaec (29) / Spectacle présenté dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de la Sacem, et dans le cadre du dispositif “Itinérance” du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.

photo © T. Caron