WEB-190210-Loindedamas-DR
WEB-190210-Loindedamas-DR
WEB-190209-Etel-AlinePenitot-DR
WEB-190209-Etel-AlinePenitot-DR
WEB-190210-LoinDeDamas-JHY-MichelKurst
WEB-190210-LoinDeDamas-JHY-MichelKurst

Loin de Damas

Aline Pénitot, autrice et productrice de radio, compositrice électro-acoustique, invite Jasser Haj Youssef et les mélopées de sa viole d’amour à se mêler aux récits de migrants — glanés entre Guebwiller, Mulhouse et Istanbul — et à la poésie arabe du Syrien Omar Youssef Souleimane, auteur du recueil Loin de Damas.
Ce spectacle poétique et documentaire nous fait perdre tout repère géographique et temporel : Loin, proche, hier, demain… ici, ailleurs…
Alors que la guerre en Syrie s’éternise et qu’elle pousse des millions de Syriens et de Syriennes sur les routes de l’exil, Aline Pénitot s’est demandée : quelle est la bonne distance pour écouter la réalité de la guerre ?
Est-ce en restant au ras des récits et de leur brutalité ? Dans les paysages sonores d’Alsace ou d’Istanbul entourant aujourd’hui des Syriens et Syriennes en exil ? Par la distance des poèmes d’Omar Souleimane Youssef lus par Kashan Kalkor, un exilé d’Istanbul ? A l’écoute commune d’un orage (à moins que ce ne soit un bombardement) ? Est-ce qu’il faut passer à travers la musique de Jasser Haj Youssef qui s’approche et s’éloigne, répond et questionne jusqu’à absorber la guerre ? Dans la traduction de Nada qui circule entre les langues et traduit les émotions? Par les allers-retours du micro tendu ?

dim 10 fév - 17.00


dans le cadre de RÉEL/MENT

festival des écritures du réel et des arts du documentaire au Pays de Lorient

nombre limité de places pour ce concert sous casques.

8-10-12 (fam 35) € ACHETER DES BILLETS  ou RÉSERVER DES PLACES.


Un spectacle poétique, musical et documentaire produit par le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace et diffusé sur France Culture en janvier 2018, présenté à Guidel avec leurs aimables autorisations.

“Quand nous passerons la frontière fuyant les balles ne dis à personne que nous sommes encore vivants”.

Extrait de Loin de Damas d’Omar Youssef Souleimane