WEB-190331-QuestOfInvisible-ArianeLecadieu
WEB-190331-QuestOfInvisible-ArianeLecadieu

Naïssam Jalal : Quest of the Invisible

compositrice associée.
La musique est le seul art invisible par nature. Depuis toujours et dans toutes les régions du monde, la musique a été le moyen artistique privilégié pour rendre hommage à Dieu ou aux dieux, pour communiquer avec l’invisible.
Le répertoire de Naïssam n’appartient à aucune tradition mystique mais elle s’inspire de toutes les musiques mystiques qui ont pu la toucher et la nourrir : le dhikr de Cheikh Yassin Al Touhami, le joueur de bansouri Hariprasad Chaurasia, la tradition gnawa du Maroc (où elle a séjourné à de nombreuses reprises pour assister à des nuits de transe), ainsi que le jazz mystique qu’ont pu initier Alice Coltrane (l’album Journey in Satchidananda) ou John Coltrane louant Dieu avec son légendaire A Love Supreme.
Naïssam Jalal a convié le pianiste brésilien Leonardo Montana et le contrebassiste franco arménien Claude Tchamitchian. Tous trois ont des identités cosmopolites. Lors de l’enregistrement, ils ont invité l’immense percussionniste chicagoan Hamid Drake (il a lui même participé à la création de cette nouvelle voie contemporaine de la musique mystique aux côtés de Pharoah Sanders ou de Don Cherry). Il se murmure que le musicien chicagoan pourrait peut-être les rejoindre sur la scène guideloise pour la sortie nationale de ce nouvel album de notre compositrice associée.

dim 31 mars - 17.00


0-12-16-19 € ACHETER DES BILLETS ou RÉSERVER DES PLACES.


Production : Les couleurs du son / Soutiens : DRAC Ile-De-France, FCM, Adami, Festival Jazz au fil de l’Oise, Festival Banlieues Bleues, Festival Sons d’hiver, Tour’n’sol Prod / concert présenté à L’ESTRAN dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de la Sacem.

photo © Ariane Lecadieu