WEB-181028-SIlence3-JeffRabillon
WEB-181028-SIlence3-JeffRabillon
WEB-181028-SIlence2-JefRabillon
WEB-181028-SIlence2-JefRabillon
WEB-181028-SIlence1-JefRabillon
WEB-181028-SIlence1-JefRabillon

Silence

Silence est un spectacle musical pour des machines sonores et des musiciens. Le public assis au cœur du dispositif va vivre un voyage sonore et visuel, et être pris dans le mouvement de la musique. L’artiste sonore Mattieu Delaunay et le violoncelliste Romain Desjonquères se sont intéressés à ce qui ne fait pas de bruit ou presque : écouter les infimes vibrations de l’air, qu’elles proviennent d’un souffle, d’un frottement, d’un coup sur un bout de bois ou une peau tendue… Ils ont capté des instants de vie, des bruits, des paysages. La nécessité pour l’un d’être seul en intérieur pour composer. Le besoin de l’autre d’être seul à l’extérieur pour écouter. La tentative de se réunir pour un écrire un langage commun. Les deux artistes ont collaboré avec le luthier Antoine Cauche pour créer des machines sonores, sorte de vielles-violoncelles à roue pilotés numériquement et pourtant primaires, et bien d’autres machines bricolées avec génie qui encerclent les spectateurs. Par leur acoustique, leur résonance, leur mode de mise en vibration, leur placement dans l’espace, ils permettent de rechercher une forme d’écriture sonore et un mode d’interprétation musicale spécifique.
Silence propose donc un rapport intime à l’écoute de la musique, une expérience poétique magique à partager absolument avec les plus jeunes.

dim 28 oct - 16.00 et 18.00


à partir de 4 ans, durée 40 min, nombre limité de places : le public est assis sur des coussins et quelques petits bancs au milieu du dispositif sonore.

6-8-10 (fam 30)€  ACHETER DES BILLETS ou RÉSERVER DES PLACES.

personnes à mobilité réduite : nous prévenir.


Production Cie Atelier de Papier / Soutiens : DRAC Pays de la Loire, DICAM Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Ville d’Angers, Mécène & Loire, Fondation d’Entreprise du Maine et Loire, Adami / Coproductions & résidences : Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art Contemporain – Château Gontier (53), Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle – Mayenne Communauté (53), Au Bout du Plongeoir, Plateforme artistique de créations et de rencontres – Thorigné Fouillard (35) / Coproduction : Ecole Supérieure des Beaux Arts, Université Catholique de l’Ouest – Angers (49) / Résidence : L’ESTRAN – Guidel (56), Centre Jean Vilar – Angers (49).
Musicien plasticien sonore : Mattieu Delaunay / Violoncelle : Romain Desjonquères / Technique : Elliot Aschard / Création des instruments : Antoine Cauche / Construction : Gilles Bossé & Youn Bossé.

photos © Jeff Rabillon