WEB-190226-Tigrane-full-DR
WEB-190226-Tigrane-full-DR

Tigrane

Tigrane, lycéen de 17 ans, fan de skate et graffeur, a disparu. Isabelle, professeure de lettres, est convoquée au commissariat. À travers son témoignage, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture. Isabelle est arrivée au lycée pleine de grandes idées. Elle y a rencontré Tigrane, un garçon en CAP qui ne veut rien faire et la provoque. Isabelle s’acharne et, derrière le provocateur, elle découvre un garçon qui n’a pas les mots, un garçon fragile qu’un père manipulateur et imprévisible rend fou.
Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Isabelle voit en lui un artiste. Tigrane est heureux. Mais voici qu’il tombe amoureux, qu’il arrête le CAP pour elle, et pour dessiner…
Comment croire en soi lorsqu’on est élevé par un homme qui vous abîme ? Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Sommes-nous encore capables de faire attention les uns les autres au lycée ?
Sur scène, une rampe de skate, des bombes de grafs, de la peinture. Un rétro-projecteur. Le comédien dessine et skate. On assiste à la métamorphose d’un adolescent, en direct. Dans la salle, il y aura des adolescents complices rencontrés sur le territoire, et dont on entendra les voix et les mots.

mar 26 fév - 20.30


CRÉATION en résidence : l’équipe de Tigrane sera en résidence à L’ESTRAN du 11 au 26 février 2019.

à partir de 13 ans, durée 1h 15min. environ

8-10-12 (fam 35) € ACHETER DES BILLETS ou RÉSERVER DES PLACES

séance scolaire le mar 26 fév à 14.00 (6 €)


Production : Compagnie Lisa Klax / Coproduction : Saison Culturelle de Bayeux (14), Réseau La vie devant soi (10 théâtres en Ile-de-France), L’ESTRAN – Guidel (56) / Ce projet bénéficie du soutien à la production mutualisée du Conseil régional de Bretagne et du Théâtre Le Pilier / Résidences : Espace Commediamuse – Petit Couronnes (76), L’ESTRAN – Guidel (56), Théâtre Berthelot – Montreuil (93) / Accompagnement au projet : les Yeux dans les Mots / Co-réalisation : Théâtre Dunois et le Théâtre Lucernaire / Pour l’écriture de ce texte, Jalie Barcilon a bénéficié d’une résidence à la Bibliothèque Armand Gatti (Drac Paca) et de l’accompagnement du collectif A Mots Découverts. “Tigrane” fait partie de la sélection par le Comité de lecture tout public des Ecrivains associés du Théâtre. Le texte a reçu le Prix Lucernaire-Terzieff 2018.


 

Texte et mise en scène : Jalie Barcilon / Avec : Tigran Mekhitarian, Sandrine Nicolas et Eric Leconte / Collaboration artistique : Sarah Siré / Création lumière : Jean-Claude Caillard / Scénographie : Grégoire Faucheux / Création plastique : Obêtre / Accompagnement au projet : les Yeux dans les Mots / Administration : Gingko Biloba / Ce projet tourne avec Derviche Diffusion – Tina Wolters et Marion de Courville.