• Accueil
  • Saison 17/18
  • Surf & Skate Culture
  • La fabrique
  • Les coulisses
  • Location
  • LES SAISONS PASSÉES
  • ACHETER DES BILLETS
L'ESTRANL'ESTRAN
1718-SEB_BOISSEAU-annabelle_tiaffay

 

Précédent
Suivant

SÉBASTIEN BOISSEAU à l’Université

Nous avons proposé à l’Université de Bretagne Sud d’accueillir durant cette saison une série de “salons de musique”, des concerts intimes devant un petit nombre de spectateurs, initiés par Sébastien Boisseau qui invitera des artistes accueillis à L’ESTRAN ou travaillant sur le territoire.

Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records, Sébastien Boisseau est un contrebassiste de référence en Europe. C’est son oncle Damien Guffroy (Les Siècles, Orchestre des Champs Elysées) qui l’initie à l’instrument dès l’âge de 6 ans par le mélange de la technique classique et du jazz.
Le jeune contrebassiste sera très tôt repéré par Jean-François Jenny-Clark et Daniel Humair, et c’est en 2000 qu’il reçoit le premier prix de soliste au concours national de la Défense à Paris.
Il compose pour le duo Wood qu’il cultive depuis 2003 avec le saxophoniste Matthieu Donarier. Fidèle aux partenaires de la première heure (Alban Darche, Denis Badault, Jean-Louis Pommier…), il a collaboré et se produit aussi avec de nombreuses figures du jazz : Daniel Humair, Joachim Kühn, Charlie Mariano, Marc Ducret, Martial Solal, Misha Mengelberg, Pat Metheny, Michel Portal, Eric Watson, Stéphan Oliva, Hans Lüdemann, Piotr Wojstasik, John Tchicai, Mikko Innanen, Kenny Werner, Simon Goubert, Ray Anderson, Pierre Dørge… Jozef Dumoulin, John Hollenbeck, Samuel Blaser, Alban Darche, Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Uri Caine, Jeff Ballard, Dejan Terzic, Louis Sclavis, Jon Irabagon, Gábor Gadó…
Artiste associé au Petit Faucheux de Tours jusque juin 2016, il a engagé la totalité de la structure dans un chantier ambitieux porté sur l’artistique, la médiation et l’ouverture vers d’autres modèles. Parmi les actions, il a invité 13 musicien(e)s à travailler en profondeur la question du lien avec le public et développé le second volet de son projet « 1 salon 2 musiciens », des programmes courts en duo où l’hôte invite ses amis, ses voisins, pour une immersion en hyper-proximité dans la pratique de l’improvisation libre, deux musiciens qui, sans annoncer la couleur, se lancent dans une création musicale en direct, invités dans le salon d’un particulier.
Pour déconnecter les préjugés, le duo de musiciens dispose de plusieurs armes. Parmi celles-ci, la familiarité : invités chez un ami, un proche, un voisin, les auditeurs sont dans un environnement conçu pour se sentir à l’aise. L’auditeur est assis à un mètre à peine des musiciens. La musique, il la sent vibrer dans sa cage thoracique, et la colle des étiquettes ne résiste pas à la puissance des sensations ainsi produites.
Cette proximité a aussi de l’influence sur les musiciens qui participent à l’expérience : ils sont aussi en prise directe avec les réactions, le ressenti du public qui est là, sous leur nez. Cette proximité les préserve de l’entre-soi, de l’aventurisme inaudible, de la « musique pour musiciens ».
Le site internet dédié à ces Salons de musique menés dans les salons d’habitants de Nantes et Tours révèle la richesse des échanges, des rencontres et des contenus abordés : www.musiquedesalon.com
Toute la difficulté réside dans la possibilité de la rencontre : malgré toutes les étiquettes répulsives, comment amener le non-initié à goûter à l’inconnu est la question que se pose sans cesse Sébastien Boisseau.

Alors nous avons proposé à l’Université de Bretagne Sud d’accueillir durant l’année une série de salons de musique : en résidences universitaires (studio ou chambres ou les étudiants locataires inviteraient d’autres étudiants du palier ou du bâtiment) ou dans des bâtiments d’enseignement.
Sébastien Boisseau invitera des artistes accueillis à L’ESTRAN durant la saison ou travaillant sur le territoire.

Il sera également invité par le Conservatoire de Musique et de Danse de Lorient à une rencontre sur l’improvisation À propos : l’impro le samedi 17 février 2018 (avec Sylvain Rifflet, artiste en résidence au Conservatoire).

photo : © Isabelle Guinaudeau

saison 17-18

Précédent
Suivant

la fabrique

scène de la Ville de Guidel
1 Allée de Kerprat 56520 Guidel
tél. billetterie 0297 0297 40
mardi au vendredi 14.00 - 18.00

  • Accueil
  • Saison 17/18
  • Surf & Skate Culture
  • La fabrique
  • Les coulisses
  • Location
  • LES SAISONS PASSÉES
  • ACHETER DES BILLETS

NEWSLETTER

* Les adresses enregistrées ne font l'objet d'aucune utilisation commerciale ni de communication à des tiers.



© 2018 Tous droits réservés.