LECTURE PUBLIQUE !

Assistez à la lecture musicale de la pièce de théâtre Le Violon du Fou par la comédienne (Mathilde Martinage), le comédien (Cantor Bourdeaux) et le violoniste Frédéric Jouhannet à la médiathèque de Guidel avant de la découvrir pour la première fois sur la scène de L’ESTRAN quelques jours plus tard… Une expérience inédite à Guidel !

Le texte du spectacle Le Violon du Fou (Tous ceux qui tombent ont des ailes…) est à la fois composé de l’adaptation du conte de Selma Lagerlöf (auteur de Le Merveilleux Voyage de Nils Holsgersson à travers la Suède) et de paroles collectées auprès de jeunes adolescents (à Guidel, Hennebont, et en Russie) par l’auteure et metteure en scène Louise Lévêque.

Hede (joué par Cantor Bourdeaux) passe ses journées à jouer du violon. Lorsqu’il apprend que le domaine familial est ruiné, il décide de rentrer et d’oublier sa musique. Il devient colporteur. Il part du Nord de la Suède vendre un troupeau de chèvres dans le Sud. Une forêt immense, l’hiver s’abat, le troupeau est décimé, Hede devient fou. Mendiant halluciné, accompagné d’un violon, il erre de ville en ville, ne trouvant refuge que dans les cimetières. Son violon joue pour lui. Un jour, du fond de son tombeau, une jeune morte, Ingrid (jouée par Mathilde Martinage), se réveille.

Voilà quelques semaines, elle a renoncé à la vie et lentement s’est éteinte. Dans le noir du tombeau, elle entend une voix. La voix lui montre l’image d’un jeune étudiant dont elle est tombée amoureuse enfant, qu’elle n’a jamais oublié, et qui court un grand danger. Ingrid rassemble ses forces pour le prévenir, son sang se remet à couler dans ses veines, son cœur à battre. Hede l’entend et la libère de son cercueil. Commence alors leur chemin commun. Elle part à la recherche de l’étudiant qu’elle doit protéger et sauver. Lui part retrouver sa mémoire et se libérer des peurs qui l’assaillent. Sur ce chemin, le violon les accompagne (joué sur scène par Frédéric Jouhannet). 

Un spectacle théâtral et musical d’aujourd’hui, créé avec la participation d’adolescents, pour exprimer avec une force poétique les aspirations d’une génération interrogative.

samedi 08 avril — 17.00

SAM 08 AVR

17.00

À LA MÉDIATHÈQUE DE GUIDEL

(place Louis Le Montagner)

durée 1h30 env., à partir de 12 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles.



À L’ESTRAN :
LE VIOLON DU FOU
CRÉATION MAR 25 AVR | 20.00
À PARTIR DE 12 ANS