NES

 

NES est un nouveau trio co-dirigé par Matthieu Saglio (frère d’Etienne Saglio, artiste de magie nouvelle déjà accueilli à L’ESTRAN) dont les compositions lumineuses et élégantes font la part belle à la voix magnifique de la chanteuse franco-algérienne Nesrine Belmokh.
Une voix, une énergie, et la communion entre trois musiciens : telle est l’alchimie qui donne à NES sa saveur si particulière.

UNE VOIX D’OR

NES, c’est avant tout la voix d’or de Nesrine Belmokh. Chanteuse et violoncelliste franco-algérienne, Nesrine se joue des styles comme elle se joue des langues : en français, en arabe ou en anglais, elle glisse sans effort du blues au jazz ou à la soul.
Dotée d’une présence et d’un pouvoir de séduction hors du commun, Nesrine abolit les frontières pour mieux sillonner le territoire de l’émotion. Explosive, langoureuse, incantatoire ou mélancolique, la jeune femme explore les thématiques de la quête identitaire, du sentiment amoureux ou de la simple recherche du bonheur.
À six ans, Nesrine chantait déjà en s’accompagnant à la mandoline. Depuis, elle n’a cessé de mener de front plusieurs vies artistiques. En tant que violoncelliste virtuose, elle poursuit une carrière remarquable dans l’univers de la musique classique. Elle a notamment été retenue par Lorin Maazel pour intégrer l’orchestre de l’opéra Reina Sofia de Valencia, puis a rejoint en 2015 le West Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim pour une tournée internationale. La même année, elle décroche le rôle principal dans le spectacle Amaluna du Cirque du Soleil.
NES est son projet le plus personnel. Sa rencontre avec l’univers musical du violoncelliste Matthieu Saglio donne naissance à des chansons gorgées d’âme, rehaussées par les percussions multicolores de David Gadea.

UN VIOLONCELLE DORÉ

Matthieu Saglio s’est imposé comme un violoncelliste de premier plan au profil atypique. Au gré de ses multiples projets, dans lesquels il fait sonner son violoncelle comme nul autre, il a défriché de nouveaux terrains de jeu pour son instrument en s’aventurant notamment dans le flamenco, dans le jazz, ainsi que dans les musiques arabo-andalouses et africaines…
Avec ses principales formations où il officie également comme compositeur, il a donné des concerts dans plus de trente pays. Riche de cette diversité, Matthieu Saglio insuffle aux compositions de NES une expressivité unique et inclassable.

DES PERCUSSIONS D’ORFÈVRES

Percussionniste incontournable de la scène valencienne, en Espagne, David Gadea met également ses percussions au service d’artistes de renommée internationale (Sole Giménez, Ximo Tébar, Manu Tenorio, Josemi Carmona). Ces collaborations dans des registres très différents l’amènent à jouer partout dans le monde et à participer à de nombreux enregistrements. Le style de David est immédiatement identifable grâce à la diversité si caractéristique de sa palette de couleurs sonores. Cette subtilité se mêle à un énergie communicative pour donner un jeu d’une grande générosité.

Coup de cœur, donc, pour ce trio naissant et si enthousiasmant !

samedi 01 avril — 20.30

SA 01 AVR

20.30


0-10-13-16 €

ACHETER DES PLACES