QUATUOR ENHCO

DE VENISE AUX BALKANS

 

Faut-il encore présenter ici notre nouveau compositeur associé David Enhco, et son frère Thomas Enhco ?

Les deux enfant terribles du jazz, jeunes virtuoses, membre de la grande famille Casadesus, ont suivi, chacun de leur côté, une double formation classique et jazz, au Centre des Musiques Didier Lockwood et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Tous deux mènent aujourd’hui des carrières internationales brillantes.

LES RETROUVAILLES À GUIDEL

Nous leur avions donné une carte blanche pour une création à Guidel en avril 2014. Était alors né à L’ESTRAN le Quatuor Enhco, formé avec deux jeunes interprètes tout aussi talentueux : la percussionniste (marimba) Vassinela Serafimova et le saxophoniste Adrien Sanchez.

LES VIRTUOSES RÉUNIS

Vassilena Serafimova donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste. Dans sa Bulgarie natale, Vassilena aborde la musique par l’école russe et intègre le marimba, jeune instrument du XXème siècle, à une culture très classique.
Tantôt percussif, tantôt éolien : elle dévoile avec sensibilité toutes les possibilités du marimba, instrument fascinant et encore méconnu.
En 2007, elle est lauréate de La Fondation d’entreprise Banque Populaire, remporte en 2008 le premier prix du World International Marimba Competition à Stuttgart et le prix Jeune musicienne de l’année en Bulgarie.
Depuis sept ans, Vassilena et Thomas forment déjà un duo hors normes. Funambules, leur premier disque est paru en 2016 chez Deutsche Grammophon. Un opus à leur image, à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation : de Mozart à The Verve, de Bach à leurs propres compositions.
Adrien Sanchez, lui, commence la musique très tôt par le piano classique, la flûte traversière, et intègre le collège Jazz de Marciac. Après ses études secondaires, il se met au saxophone avec Francois Théberge et Pierre de Bethmann au Conservatoire de Montpellier. Il part étudier à la prestigieuse école Berklee College of Music de Boston… Diplômé du CNSM de Paris en 2012, Adrien construit depuis sa carrière de jazzman, enregistrant et se produisant avec de nombreux musiciens de la scène française et internationale. Il co-dirige avec son frère jumeau, le pianiste Maxime Sanchez, le quartet FlashPig qui a sorti son premier album en 2014 et remporté l’European Jazz Competition en 2015. Ce tout jeune prodige n’a pas fini de vous époustoufler !

DE VENISE AUX BALKANS

Cette création a pour titre De Venise aux Balkans. Les compositions de David Enhco rendront hommage aux vénitiens Monterverdi, Vivaldi, Cavalli,… puis franchiront la mer Adriatique pour s’immerger dans les musiques d’Europe de l’Est, musiques d’inspiration populaire et musiques savantes, musiques du passé et musiques du présent se répondront.

Le Quatuor Enhco est donc une rencontre explosive entre jazz, musique classique et folklore Bulgare portée par une formation unique en son genre, une musique de chambre sans frontières, dense en émotions, mêlant grâce, audace et virtuosité.

dimanche 26 mars — 17.00

DI 26 MARS

17.00

CRÉATION


0-13-18-21 € ACHETER DES PLACES


WE CAN JAZZ !

des élèves des Conservatoires de Hennebont, Lanester et de l’école de musique de Languidic présenteront le fruit de leur travail en masterclasse avec les artistes.


AUTRES MOMENTS AVEC DAVID ENHCO…

EN QUARTET AVEC MICHEL PORTAL (29 SEP)

QU’EST-CE QU’ON ÉCOUTE ? (22 OCT)

BIRDMAN ( 23 OCT)

TRIO CASADESUS ENHCO (07 JAN)