Aishwarya Rai
Aishwarya Rai
Aishwarya Rai
Aishwarya Rai
Aishwarya Rai
Aishwarya Rai
Aishwarya Rai, Shahrukh Khan
Aishwarya Rai, Shahrukh Khan

Annulé : Devdas

Devdas est un classique de la littérature indienne. Paru en 1917, l’ouvrage de Sarat Chandra Chatterjee est très rapidement devenu une œuvre de référence, engendrant pléthore d’adaptations cinématographiques dont celle, fabuleuse, de Sanjay Leela Bhansali. Paro (la resplendissante et talentueuse Aishwarya Rai) et Devdas (Shahrukh Khan) s’aiment depuis l’enfance. Quand Devdas rentre en Inde, après dix ans d’études à Londres, il est déterminé à épouser Paro. Mais ses parents refusent ce qu’ils considèrent comme une mésalliance (la jeune femme n’est pas de la même caste), et Paro est contrainte d’épouser un riche aristocrate pour venger l’affront fait à sa famille. Devdas, désespéré, sombre dans l’alcool et trouve refuge auprès de Chandramukhi, une courtisane à la beauté légendaire, qui s’amourache de lui. Mais un jour, voyant qu’il est sur le point de mourir, Devdas tente de rejoindre Paro…
Le cinéma hindi, dit « cinéma bollywoodien » se nourrit d’une symbolique importée de la culture traditionnelle hindoue. Mais il n’est point nécessaire d’être féru.e d’hindouisme et de civilisation indienne pour apprécier Devdas comme l’un des plus beaux films indiens contemporains, emblématique, et l’une des plus émouvantes histoires d’amour jamais filmées.


En raison de l’état sanitaire en France, et du prolongement des mesures de confinement de la population jusqu’au 11 mai puis de la fermeture des salles de spectacles jusqu’à nouvel ordre, cette projection prévue le 19 avril est annulée.

 

durée 3h02, projection en VOST ou VF au choix du public, à partir de 10 ans.


photo © droits réservés