200530 lareponsebaleine-MarianneAventurier_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-MarianneAventurier_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-Aline Penitot2_Berangere LopezOros
200530 lareponsebaleine-Aline Penitot2_Berangere LopezOros
200530 lareponsebaleine-3_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-3_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-4_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-4_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-2_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-2_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-1_AlexVoyer
200530 lareponsebaleine-1_AlexVoyer

La réponse de la baleine à bosse

Nous sommes heureux de vous proposer pour la première fois de vous jeter à l’eau pour un concert sub-aquatique.
Voici quelques années, Aline Pénitot est en train d’écrire une pièce radiophonique pour France Culture issue d’un long voyage dans l’océan Arctique, et elle effectue des recherches au Centre Culturel Inuit. Le chercheur du CNRS Olivier Adam s’y prépare pour une conférence sur les chants de baleines. Une conversation s’engage, Olivier enverra ensuite un disque entier de chants de baleines à l’électroacousticienne bouleversée par ce partage.
Quelques semaines après cette rencontre, Aline Pénitot entend un bassoniste improviser. Elle est alors stupéfaite des similitudes entre le son du basson et les chants de baleine à bosse. Puisque l’oreille humaine ne peut les discerner, Aline Pénitot imagine alors un concert pour sons de baleines à bosse et basson… Dans une piscine ou un bras de mer, le spectateur sera en flottaison, les oreilles immergées.
Alors, ça vous dit de faire trempette pour vivre une expérience sonore incroyable ?

sa 30 mai*


* compte tenu des conditions techniques particulières de cette création, le lieu et l’horaire de ce concert sub-aquatique seront précisés au cours de la saison.

€ 10
ACHETER des places en ligne


Aline Pénitot, compositrice, documentariste sonore, direction artistique / Olivier Adam, scientifique, bioacousticien, direction scientifique / Florian Gazagne, bassoniste / Céline Grangey, ingénieure du son / Diemo Schwarz, développeur informatique.
Production déléguée : Why Note et L’ESTRAN / Coproduction : Césaré centre national de création musicale de Reims, Lieu Multiple centre de culture scientifique et technique de Poitiers, L’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées de Guidel, CNRS – la Diagonale Paris-Saclay, CNRS – Sorbonne Nouvelle – LAM – Institut Jean Le Rond d’Alembert, SCAM Bourse « Brouillon d’un rêve sonore », CNC Bourse d’aide au développement, La Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion, Abyss, association d’observation des cétacés de la Réunion, DRAC Bretagne soutien à la résidence numérique, avec le soutien du groupe Odalys pour la résidence en piscine à Guidel-Plages (novembre 2019).


photos © Alex Voyer, Bérangère Lopez-Oros,