191003 No Tongues (Thomas Langouet)
191003 No Tongues (Thomas Langouet)

No Tongues

Au commencement était un disque qui a changé leur vie. En 1996, Les Voix du Monde était sous-titré Une anthologie des expressions vocales et rassemblait des chants traditionnels recueillis aux quatre coins du monde : de la Vendée à l’Indonésie, du Kenya au Canada, de l’Argentine à l’Iran. Le jeune saxophoniste Matthieu Prual a transmis sa fascination à ses amis nantais : le trompettiste Alan Regardin et les contrebassistes Ronan Courty et Ronan Prual.
Ensemble, ils se sont servis de ces voix pour trouver leur voie, sans chanteur, d’où leur nom de groupe No Tongues (pas de langue) : entre sons ancestraux et arrangements proches de la musique contemporaine, entre free jazz et folklore imaginaire, entre drone (son continu, sorte de bourdon) sensible et crescendos magnétiques.
Sur la pochette de leur premier album, le groupe porte des masques, comme s’ils n’étaient que transmission d’une tradition qui les dépasse. Et c’est bien de ça dont il est question : convoquer les esprits des anciens avec le plus d’humilité possible pour obtenir une musique hors du temps et des modes. Un concert fascinant et hypnotique, une expérience musicale hors du commun.

je 03 oct - 20.30


concert en proximité, nombre de spectateurs limité.

€ 0_10_13_16 > ACHETER des places en ligne


Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation BNP-Paribas, de la Sacem, de l’Adami, de la Spedidam, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français.


photo © Thomas Langouet