Naïssam Jalal by Alexandre Lacombe 1
Naïssam Jalal by Alexandre Lacombe 1

Rituels de guérison

Pour clore sa résidence de deux saisons à L’ESTRAN en qualité de compositrice associée, Naïssam Jalal a souhaité jouer hors-scène… dans des endroits où l’âme est en peine, accompagnée du violoncelliste Vincent Ségal.
« L’hôpital est un monde parallèle. La souffrance c’est d’abord celle du corps malade. Mais l’autre souffrance c’est de disparaître du monde, d’être seul.e avec le combat. La musique, de tous temps, a participé aux rituels de guérison, dans les chants, dans les rythmes, dans les paroles magiques, dans les prières. J’aimerais écrire un répertoire de pièces musicales pour renouer avec le monde de dehors, avec l’imaginaire de la guérison, avec la beauté. Des pièces en solo ou duo acoustique que l’on pourrait jouer facilement dans une chambre d’hôpital, pour soulager la souffrance et reconstruire de nouveaux rituels. »
Naïssam Jalal ira donc improviser et écrire de la musique durant cette saison 19-20 au Groupe Hospitalier de Bretagne Sud ainsi qu’au Centre Mutualiste de rééducation fonctionnelle de Kerpape où elle se produira ensuite, en chambres, aux côtés de Vincent Ségal.
Nous remercions ces deux institutions d’accueillir un tel projet, et tous ceux et celles qui y auront apporté leur soutien.

Du ma 19 mai au di 24 mai


« Rituels de guérison » bénéficie d’une commande d’écriture de L’ESTRAN. Naïssam Jalal est compositrice en résidence à L’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées de Guidel, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Sacem.


photo ©  Alexandre Lacombe