WEB-1819-expo4-Kevin-Juguet
WEB-1819-expo4-Kevin-Juguet

Kevin Juguet

Pour découvrir ou comprendre, pour rêver ou s’interroger,… nous invitons chaque mois des artistes professionnels et amateurs à proposer au regard des spectateurs des moments de vie de surf et de skate, de l’océan et du béton. En janvier : Kevin Juguet.
Kevin a 25 ans. Il a découvert la photographie un peu par hasard. Le bien nommé Lucky est à l’origine de cette série de photographies… Oui, c’est en promenant son Border Collie chaque fin de journée le long du rivage guidelois que Kevin a commencé à immortaliser le coucher du soleil, ce crépuscule que les surfeurs aiment tant contempler en attendant la dernière vague du jour. Nous pourrions presque donner à cette série photographique le titre (adapté) d’une peinture célèbre et fondatrice de Claude Monet : « Impression soleil couchant » !
En effet, tel les impressionnistes, Kevin ne cherche pas le sens mais la forme, en photographiant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle et de ses effets d’optique, en utilisant la couleur comme seul outil de composition.
L’appareil photo est sans doute l’invention qui a le plus influencé l’impressionnisme au milieu du 19ème siècle (Monet en avait quatre et Degas a pu manipuler l’un des premiers modèles portatifs de Kodak) permettant aux peintres de revenir travailler en atelier d’après la photographie. Kevin inverse ici le procédé artistique en peignant avec son appareil photo, arrivant même à lui donner de la matière (par le tirage mat sur du papier canson), fixant donc pour l’éternité le crépuscule des cieux, sans même la volonté d’idéaliser qu’auraient les peintres académiques, puisque Mère Nature reste pour toujours la plus grande créatrice…

jan. 2019


entrée libre les jours d’ouverture de L’ESTRAN (mardi au vendredi 14.00 – 18.00) et les jours de spectacle.