WHAT

WORKSHOPS HYBRIDATION ARTS & TECHNOLOGIES


Après la période de fermeture des lieux de création, les artistes doivent reconquérir la scène vivante mais ne pas négliger le début de dialogue inventif avec le public en ligne, et imaginer des propositions novatrices qui investissent également le champ de l’interaction avec le public via les outils numériques.

Au cœur des questionnements sur l’avenir du spectacle vivant, se trouvent ces outils numériques, catalysant les pires craintes et les plus grands espoirs, dont les enjeux et les problématiques demeurent encore relativement obscurs pour les artistes.
Ce type de création faisant substantiellement appel aux technologies implique la mise en place d’interactions longues et complexes (protocoles technologiques, développement spécifique d’outils,…). Un temps préalable « d’essais »  est nécessaire pour pouvoir disposer de terrains de recherche, d’échange, de réflexion et d’expérimentation.


Proposer l’expérimentation aux jeunes créateurs et créatifs de l’Ouest

Les nouvelles générations d’artistes ont la volonté de proposer « autre chose ». Elles ont tenté des expériences interactive pendant les périodes de confinement (théâtre en visioconférence, au téléphone, etc.).
L’ESTRAN, en collaboration avec l’artiste intermédia Nicolas Bazoge, met en place une série de laboratoires créatifs.

L’objectif de WHAT est de réunir à L’ESTRAN deux sessions de collaboration entre des créateurs (arts vivants, visuels et plastiques) et des créatifs (développeurs d’outils numériques) tous récemment diplômés dans l’Ouest et cherchant à développer leur projet.
À partir d’un appel à candidatures et compétences à la rentrée auprès des réseaux d’écoles et établissements spécialisés dans l’Ouest de la France, les candidat.e.s seront sélectionné.e.s pour trouver les affinités d’équipe autour de deux projets.


Proposer du temps de «laboratoire»

Ces résidences de recherche commune WHAT seront des pages blanches de quatre jours (avec une plausible présentation publique d’un début d’œuvre co-construite «en l’état» au terme de la résidence), bénéficiant d’une mise à disposition d’espaces, de ressources matérielles et humaines et de temps d’expérimentation. Des regards extérieurs aguerris seront invités sur des thématiques précises (écriture, dramaturgie,…).

session 1 • février 2022
session 2 • avril 2022

Date d’ouverture de l’appel : mercredi 21 juillet 2021
Télécharger ICI l’appel à compétences et candidatures.
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 31 octobre 2021
RENSEIGNEMENTS : merci d’adresser votre demande à what@lestran.net
Retrouvez WHAT sur facebook @WhatEstran


L’ESTRAN bénéficie pour ce projet du soutien du Plan de Relance 2021 du Gouvernement.