Xavier Le Postec, photographe en résidence, signe l'affiche du festival 2023.
Les projections dans la grande salle
Entourée de ses amies, Jo’, jeune surfeuse, témoigne de son histoire et de sa pratique. Elles partagent leurs aventures à l’eau, livrent leurs visions adolescentes et rêvent au lendemain.
Tel un journal intime qui se déroule sur le plateau, ce spectacle questionne la sororité comme principe actif dans ce sport, comme une force de ralliement entre sœurs de glisse.
Ce spectacle mêle les arts de la marionnette et du théâtre d’ombre aux technologies numériques.
(dès 8 ans, durée 55 min.)

Création de la compagnie Manœuvres (Marine Midy) coproduite par L’ESTRAN • Guidel, la Scène Nationale Maison des Arts • Créteil, La Nef • Pantin, accompagnée par Kontainer • Angresse, La Papet’ • St Michel de Castelnau, Ville de Mourenx, Théâtre Mendi Zolan - Direction de la Culture • Hendaye, avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Bretagne.
Après le spectacle, une discussion s’engage entre des adolescentes et post-adolescentes surfeuses et nos invité·e·s : leurs témoignages nous éclairent sur les joies et difficultés d’un parcours de surf, leur rapport à la compétition, l’image et sa culture.
Jesse Lucas et Guillaume Sabin évoquent la création de leur prochain projet « À la recherche du flow » qui a pour sujet les skateuses adolescentes.
Avec Marine Midy, Loreen Jézéquel, Gwendoline Leray (artiste invitée du festival), les jeunes surfeuses Lou Le Léannec et Aloïse Jourdain-Desprez, Jesse Lucas et Guillaume Sabin, Mélodie Cissou.
les rencontres avec nos invité·e·s dans le Studio
L’artiste pluridisciplinaire Jesse Lucas et l’ethnologue Guillaume Sabin filment la genèse de leur prochain spectacle « À la recherche du flow » mêlant théâtre, récit et musique électronique, ayant pour sujet les skateuses adolescentes. Ils mènent notamment des entretiens sur les skateparks du territoire. Jesse Lucas crée en direct une performance électronique sur quelques images du projet.
Broutée
Mon amie Gabrielle et moi avons réalisé un court-métrage. Alors c’est presque un clip, plutôt perché, au propos en pointillé, mais c’est mignon et ça tourne en partie autour de la culture surf au féminin ! 
On a tout fait toutes seules et c’était notre première fois sur pas mal de plans (première animation pour Gabrielle, première chanson et premières prises d’images en aqua pour moi).

Fiction, France, 2023, 3 min. Production KKProd, réalisation Oriana Jomby Diaz et Gabrielle Floquet (présentes pendant le festival)

Obseassion
Voici le portrait de six femmes fières de faire partie de cette génération de longboardeuses qui se fait une place au line-up pour le plaisir simple de glisser depuis le nose de leur planche.
Véritable artiste du longboard classique, Laure Mayer a trouvé son rythme et un style de vie à Byron Bay en Australie. Une vie de surf, de voyages et de rencontres qui ont permis à cette entrepreneuse de créer des amitiés un peu partout sur la planète. De retour en Europe le temps d’un road trip entre la France, l’Espagne et le Portugal, Laure est parti retrouver Estelle, Paula, Andréa, Inès et Ria. Comme Laure, ces surfeuses locales ont fait des choix de vie qui leur offrent cette inestimable liberté de pouvoir surfer le plus souvent possible. 

Documentaire, France, 2022, 30 min. Production Oxbow, réalisation Laura et Romain Decomble (VOSTFR)

Queen Of The Road 2023
J'ai eu la chance de suivre, durant une journée, les skateuses parisiennes. Nous avions des marches à suivre, qui menaient toutes au "dôme", célèbre spot de skate (Palais de Tokyo). Ce court métrage raconte la journée que j'ai passée à suivre un membre de l'équipe, mais surtout, la singularité que l'on retrouve dans le monde du skate. Rempli d'amour, de solidarité et d'espoir. J'ai essayé de montrer tout le plaisir que ces filles ont et la joie qu'elles ressentent lorsqu'elles montent sur un skateboard, qu'elles connaissent des tricks ou qu'elles remportent la couronne, en fin de compte elles partagent l'amour du skateboard et c'est ce qui nous caractérise.

Documentaire, France, 6 min. production et réalisation Mélodie Cissou (présente pendant le festival).
En France, les pionnières apparaissent sur les spots de skate à la fin des années 90. Le développement d’internet aidant, elles se constituent en réseau pour faire nombre dans les compétitions et inciter de nouvelles adeptes à pratiquer. Malgré le peu de considération qu’on leur manifeste notamment dans l’attribution des prix, elles n’ont alors pas de desseins militants pourvu de pouvoir skater. Sans le savoir, elles deviennent les modèles indispensables sur lesquels les plus jeunes vont pouvoir s’identifier.

Un documentaire sonore de Raphaël Krafft (présent pendant le festival), réalisé par David Jacubowiez, durée 1 heure. Episode 3 de la série « Skate, de la rue aux JO » produite par France Culture.
Dominique(Ghana) est la seule représentante féminine du skate à Accra la capitale du Ghana. Et même si son profil reste une curiosité dans une société ghanéenne encore conservatrice à certains égards, elle impose son mode vie et sa vision d’une Afrique décomplexée.

Chance (Ghana) a délaissé les bancs de l’Université pour poursuivre ses rêves : vivre de sa passion pour le skate et faire de la discipline une activité majeure de la nouvelle génération de ghanéens.

Mika (Rwanda) est arrivé au skate un peu par hasard mais en moins de 6 mois, la passion l’a rattrapé à tel point qu’il se rend chaque jour au skatepark de Kamatamu, à Kigali pour perfectionner son style encore hésitant. 

Modou (Sénégal) se définit comme un ARTiviste. Entre son travail graphique, ses peintures et la pratique du skate, il fait partie des dakarois qui entendent faire évoluer les mentalités par la culture et l’art.

Jackson (Ouganda) est le parrain du skate en Afrique de l'Est. En 2005, alors qu’il sait à peine tenir sur une planche, il construit une rampe au beau milieu de la plantation de canne à sucre de sa mère dans le bidonville de Kitintale, à Kampala.

Série documentaire, 2018, production Step by Step Productions & Arte, réalisation Liz Gomis et Aurélien Biette.
La légende voudrait qu’un défaut de construction dans un skatepark de Floride ait donné naissance, pour contourner l’obstacle, à la figure majeure du skateboard moderne. Comme souvent dans le skateboard, elle porte le nom de son inventeur, Alan « Ollie » Gelfand qui la met au point en 1978. Trois ans plus tard, un autre Floridien, Rodney Mullen, l’adapte au plat et révolutionne le skateboard pour les 40 années à venir.
La ville, dès lors, devient un terrain de jeu sans limites pour les skateurs. Le skateur inverse la fonction initiale de l’habillage urbain : ce qui est destiné à sécuriser le piéton comme une rampe d’escalier devient un obstacle sur lequel glisser au péril de la chute. Le skate devient une contre-culture.

Un documentaire sonore de Raphaël Krafft (présent pendant le festival), réalisé par David Jacubowiez, durée 1 heure. Épisode 2 de la série « Skate, de la rue aux JO » produite par France Culture.
Entre 2009 et 2011, j’ai filmé et monté les toutes premières vidéos de skateboard de Nassim Lachhab à Rabat, au Maroc. En 2020, après avoir résidé entre la France et l’Espagne, Nassim est devenu le premier skateur professionnel marocain et africain au monde. Depuis, je n’ai cessé de me demander : Comment Nassim a vécu son ascension au devant de la scène skate internationale en parallèle de son parcours
d’émigré ? Comment sa trajectoire inédite résonne avec les enjeux actuels de la scène marocaine ? 

Documentaire, Maroc/France, 2023, 92 min, réalisation Kamal Ourahou, production Rojo Y Verde (VOSTFR)
Shapers, photographes, le film montre comment l’art et l’amour pour le surf transcende les frontières géographiques et culturelles.
Romain Juchereau a sillonné durant 15 mois l’Australie, les Cornouailles et la France entre autres, afin de nous offrir des portraits atypiques des shapers, artistes et photographes qui travaillent de manière indépendante et en dehors des courants dominants du surf, et qui ont tous à cœur le même amour des vagues. On y découvre que l’esprit du surf s’est façonné de manière synchrone un peu partout dans le monde grâce à la passion de ces artisans œuvrant dans l’ombre des figures légendaires des spots (avec Neal Purchase Jr, Dane Peterson, Thomas Bexon, James Parry, Joe Davies, Nathan Oldfield, …). Ce film explore la nostalgie pour la pureté du surf, la renaissance du longboard, du single fin, des alaias, du hand planing et du surf tandem.

Documentaire, France, 2014, 66 min., production et réalisation Romain Juchereau.
Éric Dargent, Benoit Moreau (présent pour la projection) et Jérôme Bonelli : trois personnages pour autant de parcours de vie distincts, affectés par un handicap et réunis autour d'une même passion, le surf. Le documentaire réalisé par Michel Garcia a pour but de véhiculer un message fort : réussir à faire de son handicap une force.
Ce documentaire nous plonge radicalement dans ces trois profils et qui nous fait vivre à leur côté leurs difficultés et la manière avec laquelle ils se sont relevés grâce à cet amour pour l’océan. Cette envie inépuisable d'aller de l'avant qui va les amener tous les trois vers Tahiti afin de partager leurs expériences, leurs connaissances sur les prothèses et éveiller les consciences pour changer le futur de l’accessibilité.

Documentaire, France, 2022, 52 min., production Avalon Creative, réalisation Michel Garcia.
Au début des années 70, alors que les vagues irlandaises ne sont pas encore connues par les surfeurs internationaux, les pionniers du surf de Dublin et Belfast vont s’entraider — malgré les conflits politiques meurtriers — afin d’accueillir les championnats Eurosurf de 1972.
Ce film raconte l’histoire méconnue de la scène surf désormais mondialement réputée de l’Île d’Émeraude et met l’accent sur le pouvoir rassembleur du sport.

Documentaire, Irlande et Etats-unis, 2023, 60 min., production et réalisation Sean Duggan (VOSTFR)
Les cinq musiciens d’Ishkero impulsent une rythmique au groove explosif, déversant un son crossover et rock unique, un son onirique bardé d’ambient et d’effets, modelant un new jazz progressif en perpétuelle recherche de renouveau.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.
La Toyboard® est un plateau d’équilibre en mousse, fabriqué en France au Pays Basque. Récompensée au Concours Lépine en 2016, la forme arrondie de cette planche créé une instabilité au niveau des appuis, permettant un travail musculaire profond et complet. Mes séances Toyboard® Training proposent une large gamme d’exercices, particulièrement adaptés aux pratiquant.e.s de sport de glisse. Places limitées, info et résa par email à contact@longboard-dans.fr
Près de 12000 km séparent Hawaï de la Bretagne. Deux cultures et modes de vies radicalement différents, qui partagent pourtant une passion dévorante : le surf. Une pratique originellement spirituelle et religieuse, qui a évolué au fil des siècles pour devenir le sport que l’on connaît aujourd’hui.

Documentaire, France, 2021, 80 min., production et réalisation Florian Meca (présent pendant le festival).
Le film fait la lumière sur les ressources surprenantes des pays froids, sur la recherche de vagues, guidée par les aléas climatiques. Samuel Redon, jeune surfeur professionnel adepte du surf en eau chaude va découvrir un tout autre univers du surf : l’Islande. Entre tempêtes, vents violents, neiges et routes glissantes, il traverse l’île accompagnée de la No Palm Tree Surfing Association, qui guide les amateurs de glisse en terre sauvage. Christophe et Quentin, deux surfeurs amateurs, se joignent à l’aventure. Les destinations rudes ne sont pas réservées uniquement aux surfeurs professionnels, c’est leur message.

Documentaire, France/Islande, 2023, 27 min., production et réalisation Thomas Meurot.
Ce documentaire raconte l’histoire millénaire du Black Surfing. En croisant récits historiques et témoignages contemporains, le film fait tomber les barrières raciales de la culture surf conventionnelle. Une immersion dans l’histoire méconnue du Black Surfing qui rend hommage à son mouvement actuel tout en cherchant à inspirer la nouvelle génération de surfeurs Noirs.

Documentaire, États-Unis, 2023, 80 min., production Beyin Abraha et sponsors, réalisation David Mesfin.
Par-delà les océans et rivières c'est au Népal, au pied du plateau himalayen, que deux jeunes Bretons sont allés partager leurs roulettes. Perchés au sommet des géants du monde, deux éducateurs sportifs passionnés de skateboard, Basile Danet et Simon Pare, ont partagé leur passion au sein de deux écoles népalaises ainsi que dans des lieux de culte népalais que l'on nomme monastère.
À bord de ce voyage culturel et sportif, c'est en trois semaines qu'ils se donnent la mission de partager les valeurs éducatives et sociales de la planche à roulettes. Au programme : deux contests de skate, de nombreuses interventions dans les écoles Népalaises, du skateboard avec les locaux de Katmandou, et une initiation au Monastère central de Budhnat. Et pour finir, un trekking à 5600 mètres.
Embarquez pour une heure de voyage entre ciel et terre dans la vallée de l’Himalaya !

Documentaire, Népal-France, 2023, 60 min., production United Skateboards et contributeurs, réalisation et montage Basile Danet (présent pendant le festival).
Un concert de pop-rock électro mêlé aux images de skate tournées au Fiskal Paradiyz.
Gwënn nous explique son projet basé sur la liberté d’être soi : « Et si c’était cela le vrai combat, se dire que l’avenir n’est pas ce qui va se passer mais ce que nous en ferons. Être soi, cela va au-delà des hypocrisies de nos gouvernants et de leurs amis, des mensonges qui nous empêchent, des promesses qu’on nous assène. Être soi, rien d’autre ni plus ni moins, c’est le cœur du projet « Gwënn ». »